Hommage à Samuel PATY

Le vendredi 16 octobre 2020, Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique a été lâchement assassiné à proximité de l’établissement où il exerçait.
Nos pensées vont bien sûr d’abord à ses proches, ses collègues, ses élèves.
Cet assassinat nous affecte profondément car il touche à l’engagement qui est le nôtre au quotidien. Cet engagement à former des citoyens éclairés, conscients de leur libre arbitre, émancipés et en mesure de s’insérer pleinement dans une société libre et laïque, respectueuse des libertés de chacun. Cela nous savons le faire et nous le faisons bien. Il nous appartient de continuer avec constance et courage à accomplir cette mission, sûrs de nos valeurs.
Un mois après, le 17 novembre, l’ensemble la communauté éducative s’est attaché à rendre hommage à Samuel Paty en préparant des débats sur la laïcité avec tous les élèves du lycée Florian. Une fresque participative a été réalisée sur le mur de notre gymnase.