intervention du groupe TATA COMMUNICATION

Mardi 5 Janvier 2021 de 13h30 à 15h30 dans le cadre de notre projet de classe apprendre à entreprendre en économie-droit et en enseignement technologique et professionnel, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Eric TORRES, Président France du groupe TATA COMMUNICATION, en présence de Monsieur Denis Perrot, Proviseur.
Plus tard, nous souhaiterions travailler dans l’administration.

Par le biais de l’association 100 000 entrepreneurs Monsieur TORRES a pu nous transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes âgés de 13 à 25 ans en France métropolitaine et en Outre-mer à travers des témoignages d’entrepreneurs.
Monsieur Eric TORRES, nous a présenté l’activité de son groupe TATA COMMUNICATION dont le réseau de communication s’étend sur plus de 500 000 kilomètres de fibre sous-marine et plus de 210 000 kilomètres de fibre terrestre.
L’activité de l’entreprise repose sur la télécommunication et l’informatique. Ce groupe a été crée en 1868 pour contribuer à l’indépendance de l’Inde. Il y a 63 entreprises dans le monde, son siège social se situe à Mumbay en Inde.
Monsieur Eric Torres a fait des études d’ingénieur, des études en économie puis il a rejoint une compagnie A.T.T en Amérique (American Téléphone Télégraph). Il est finalement parti dans le calcul informatique. Il a rejoint l’I.B.M (International Business Machine) qui est une entreprise qui crée des ordinateurs dans le but d’effectuer de la comptabilité.
Il a parcouru l’Afrique (Benin, Congo, Côte d’Ivoire, Tchad), l’Europe (Paris, Allemagne), l’Asie (l’Inde, le Japon), l’Amérique (Etats Unis) et le Royaume Uni.
Son parcours est inspirant car il a effectué plusieurs voyages à but professionnel. Son apprentissage est un modèle.
Son intervention et ses conseils ont été très appréciés pour débuter une entreprise avec minimum deux associés car s’il y a des décisions à prendre, il y aura forcément une majorité de deux personnes. Privilégier des associés d’origines différentes pour obtenir une diversité de langues.
Grâce à Monsieur Eric Torres, nous avons appris l’existence de l’association 100 000 entrepreneurs, de l’entreprise TATA COMMUNICATION.
Nous adressons tous nos remerciements
à Madame Gnao, Professeur d’économie-droit et gestion administration, Monsieur Denis Perrot, Proviseur du lycée Florian d’avoir organisé cette intervention avec Monsieur Eric Torres, Président de France du groupe Tata Communication.
Un remerciement particulier à Madame Binsa, professeur de français pour avoir pris le temps de lire et corriger notre article.

Stéphanie OPPONG et Assitan SIMPARA (élèves de première Gestion-Administration)