Fabrication de shampoings solides

Article rédigé par Inès Kasmi-Dos Santos, élève de Terminale CAP coiffure dans le cadre du chef d’œuvre – avril 2021

Tout d’abord, la première heure de la réalisation des shampoings solides, avec l’ensemble de la classe et notre professeur de mathématiques, Monsieur Pascou, nous avons découvert les produits qui ont été commandés chez Aromazon.

Nous avons fait 3 groupes d’élèves : un groupe pour le shampoing cassant, un pour le shampoing sec, un autre pour le shampoing gras. Ensuite sur notre plan de travail, chaque groupe a installé ses produits en ligne et s’est organisé pour la préparation de la deuxième heure. Monsieur Pascou nous a donné les recettes de chaque shampoing solide pour que nous puissions la lire avant la préparation et vérifier si il ne manquait aucun matériel pour la réalisation.

La seconde heure, Daniela et moi-même avons réalisé les shampoings secs à la coco. Je me suis occupée de la préparation, c’est à dire tous les ingrédients, les pesées. Daniela s’est occupée de la cuisson ainsi que de la réalisation dans les moules afin qu’ils soient bien lisses et beaux.

À la fin de toutes les réalisations, nous avons aidé Monsieur Pascou à tout ranger et faire le nettoyage pour rendre le laboratoire propre.