La semaine des entrants

Du 1er au 5 septembre a eu lieu la semaine des entrants car, au lycée Florian, l’équipe pédagogique aime recevoir ses nouveaux élèves avec délicatesse et bienveillance. Petits extraits de ce temps privilégié pour faire connaissance…

Ce n’est pas une mince affaire que d’entrer au lycée ; pour cette raison, plusieurs ateliers ont été mis en place :

Les entretiens élèves : ils servent à mieux connaître chaque individu et permettent à l’équipe pédagogique de repérer des facilités ou des difficultés, qu’elles soient d’ordre scolaire ou social. Savoir si l’élève effectue chaque jour un long trajet a son importance pour évaluer sa fatigabilité.

Le rallye découverte de l’établissement : se repérer dans l’espace du lycée permet à chaque nouvel élève de ne pas se sentir perdu et de s’adresser au bon service dès qu’il en a besoin.

L’atelier Harcèlement (PHARE) : deux policiers de proximité de Châtenay-Malabry interviennent chaque année pour expliquer aux secondes que les moindres violences envers autrui peuvent être sources de violences bien plus graves. Il ne faut absolument pas les tolérer afin de préserver un véritable climat de sécurité au sein de l’établissement. Dans cet atelier, on parle de toutes les formes de violence, qu’elles soient racistes, sexistes, sexuelles ou liées au harcèlement. Voici un petit extrait des discussions :

Accueil ULIS : la coordinatrice ULIS accueille, avec les AESH, tous les élèves pris en charge par le dispositif.

Atelier trampoline : le lycée Florian a cette particularité de disposer de plusieurs trampolines dans son gymnase. Une occasion inespérée de pratiquer, en toute sécurité, un sport dynamique.

EPS : quoi de mieux pour briser la glace que de pratiquer des sports collectifs en réussissant quelques challenges ?

Jeux de rôles, drôles de jeux : une autre façon de faire connaissance. Les jeux de rôles permettent de se rencontrer tout en s’amusant. S’organiser à travers des consignes joyeuses et détendues, comme des exercices de théâtre, aide à prendre la parole ou à endosser le rôle de meneur. Un moment toujours très apprécié des adolescents.

Tenue professionnelle : parce que l’établissement est un lycée professionnel et qu’il prépare à la vie active, nos élèves doivent connaître parfaitement les codes vestimentaires en entreprise. Cette année, grâce à des mannequins et à des vêtements glanés de-ci de-là, ils ont expérimenté les tenues permises ou non. Une aide précieuse pour ne jamais se faire refuser l’entrée le vendredi, jour de la tenue professionnelle obligatoire. Un livret explicatif est mis à disposition des élèves.

Jeu de piste au parc de Sceaux : le lycée Florian bénéficie d’un cadre exceptionnel dans la ville : le célèbre parc de Sceaux. L’occasion de profiter de cet immense havre de verdure créé à la fin du XVIIe siècle.