L’intime aux arts décoratifs

Les élèves des classes spécialisées en esthétique de notre lycée professionnel ont visité l’exposition « L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux » au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Cette expérience enrichissante, ouverte jusqu’au 30 mars 2025, a permis de lier leur apprentissage professionnel à une réflexion plus large sur l’histoire et l’évolution des pratiques liées à l’intimité.

À travers 14 sections thématiques et plus de 470 œuvres – peintures, objets d’hygiène, meubles, photographies et dispositifs modernes –, l’exposition retrace comment la notion d’intime a évolué depuis le XVIIIᵉ siècle. Les élèves ont été particulièrement intéressés les objets liés aux rituels de beauté, et les transformations apportées par les innovations technologiques dans la vie privée.

Cette visite a également permis d’explorer le rôle central des femmes dans l’évolution des rituels esthétiques et d’hygiène, un thème au cœur de leur formation. Enfin, les sections consacrées à l’impact des réseaux sociaux ont poussé les élèves à réfléchir sur la façon dont l’intimité est aujourd’hui mise en scène dans le monde numérique, notamment dans les pratiques professionnelles liées à la beauté.

Cette sortie culturelle a été une belle occasion de croiser art, histoire et pratiques esthétiques, tout en ouvrant un espace de discussion sur la place de l’intime dans notre société moderne.

Les BTS première année ont créé pour vous un « vlog » de cet après-midi que vous pouvez visualiser ci-dessous ou sur notre chaîne You tube. Merci à Léa Palin et ses camarades pour leur engagement.