Sortie à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier installée dans le 14ème arrondissement de Paris a quitté ses locaux pour emménager Place du Parais Royal. La curiosité des BTS alternantes de deuxième année les a poussées à choisir et organiser une après-midi entière au cœur de Paris tout en s’ouvrant à l’art contemporain.

Tout a commencé vers 13H dans un restaurant japonais près de la gare de l’est. Emma avait réservé et nous avons passé un très bon moment autour de la table nous délectant de petites japonaiseries à volonté. Visiblement, Lucie était une habituée et nous a indiqué comment procéder pour commander sur la tablette. La sortie commençait très bien , les ventres étaient remplis. La joyeuse troupe a repris le métro non sans quelques loupés mais qu’importe, nous étions attendues à 15H à la fondation et nous y sommes parvenues.

Agathe, notre médiatrice culturelle, nous a pris en charge avec le sourire. Nous avons pris connaissance de l’historique du bâtiment –  anciennement le Louvre des antiquaires – réhabilité par l’architecte Jean Nouvel. Cinq énormes plateaux amovibles permettent à chaque exposition une scénographie différente.

Après avoir vérifié les connaissances des élèves sur la définition de l’art contemporain nous avons échangé sur les différentes œuvres du parcours. Les étudiantes ont été très réceptives aux questionnements des artistes à travers chaque œuvre. Pour la plupart ce fut une belle découverte qui a levé quelques réticences quant à l’ésotérisme des démarches artistiques. C’était bel et bien l’objectif de cette sortie : s’ouvrir à l’art sous toutes ses formes !

Les parfums de Matière Premiere

Après un petit débriefing sur la place du Palais Royal et une visite de la parfumerie « Matière première » autour d’un verre de champagne, nous nous sommes quittées en nous souhaitant une belle fin d’année 2025.

C. Guillaume & Mh Durantet