Dispositif ULIS

UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE :

 

Le dispositif ULIS est un dispositif pédagogique permettant d’accompagner les élèves en situation de handicap tout au long de leur parcours de formation professionnelle au sein de notre établissement.

Pour qui ?

Pour tous les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH pour lesquels une notification ULIS Pro a été transmise à la famille.

Le dispositif ULIS du Lycée des métiers Florian organise pendant les deux premiers trimestres de l’année, des mini-stages de découverte des différents CAP et BAC Pro de l’établissement en direction des élèves de troisième. Les demandes de mini-stages sont à adresser à Mme DENIS, coordonnatrice ULIS du Lycée Florian via le coordonnateur ULIS collège ou le chef d’établissement.

Dans quelles formations ?

Tous les CAP ou BAC pro proposés au sein de notre établissement.

Notre dispositif :

  • Une coordonnatrice ULIS, enseignante spécialisée
  • Deux AESH (Accompagnantes des Elèves en situation de Handicap) qui sont en classe avec les élèves
  • Une salle dédiée au dispositif aménagée d’un coin repos et équipée en ordinateurs, tables de travail, tableau interactif, …

Le fonctionnement :

En lycée Pro, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont pleinement en cours dans leur classe de référence (il n’y a pas de classe ULIS).

Les 2 AESH du dispositif se répartissent alternativement dans les différentes classes pour être le plus souvent possible auprès des élèves selon leurs besoins.

La salle dédiée au dispositif permet des temps de regroupement et des temps d’enseignement individualisé avec la coordonnatrice ULIS.

La salle ULIS est un lieu ouvert dans laquelle les élèves, pas seulement ceux du dispositif, peuvent venir chercher du soutien, passer un peu de temps, faire leurs recherches de stage, etc.

L’Ulis en lycée professionnel est organisée pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées. A ce titre, la coordonnatrice ULIS met en place, en lien avec l’ensemble des partenaires* accompagnant l’élève un accompagnement « sur mesure ».

L’emploi du temps, le type d’évaluation, les modalités de stage, etc peuvent être adaptés en fonction des compétences, des capacités et des difficultés des élèves.

*Les partenaires : élève, famille, AESH, équipes pédagogiques, SESSAD, coordonnateur collège, éducateurs, médecins, etc.

Les objectifs d’un dispositif ULIS lycée Pro :

  • Une inclusion la plus complète possible des élèves dans leur classe de référence et une participation à la vie de l’établissement.
  • L’acquisition d’un niveau d’autonomie suffisant pour permettre une future insertion sociale et professionnelle.
  • Une formation professionnelle et l’acquisition de compétences générales permettant à terme une insertion professionnelle adaptée. La finalité est que les jeunes scolarisés via ce dispositif puissent obtenir leur CAP ou leur BAC Pro. A défaut, il leur sera délivré une Attestation de Compétences (équivalence diplôme reconnue par l’Education Nationale), validant les connaissances et savoir-faire acquis dans le champ professionnel et dans les domaines transversaux.

Quelques exemples de modalités d’accompagnement d’un élève :

  • Appui aux apprentissages généraux et professionnels
  • Suivi du projet de formation et d’orientation
  • Suivi des périodes de formation en milieu professionnel (stages en entreprise)
  • Élaboration et suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle