BTS INITIAL Esthétique-Cosmétique Option Marques (B)

BTS INITIAL ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE OPTION FORMATION MARQUES

 

Les étudiants ont le choix de s’inscrire via la plateforme PARCOURSUP :
en formation initiale à plein temps, sous statut étudiant
ou
en alternance sous statut apprenti (Voir la page du BTS EN ALTERNANCE)

Les attendus à l’examen final sont les mêmes. Le programme est identique. Cependant il est dispensé en 28 heures hebdomadaires pour les étudiants contre 14 heures hebdomadaires en moyenne pour les apprentis avec 21 heures hebdomadaires en entreprise d’accueil.

Définition (Nouveau référentiel 2023 pour une première session en 2025 :

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

L’intitulé du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.

L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d’adaptation des professionnels.

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture commune d’entreprise qu’il acquiert autant par la formation, que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer les activités suivantes :

– prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être ; – conception et réalisation de projets et développement de l’entreprise.

En Option B : Formation-Marques, le technicien supérieur peut exercer les activités professionnelles suivantes :

–  animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d’entreprises de beauté et de bien-être ;

L’action de ce professionnel s’exerce conformément aux règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. L’environnement professionnel exige le respect de la législation, des normes, des règles d’éthique et de déontologie.

La prise en compte des enjeux du développement durable et plus largement de la responsabilité sociétale de l’entreprise s’impose. Le professionnel appréhende la complexité des transitions et s’inscrit dans une approche systémique du monde de demain.

La gestion de la qualité est à appréhender de la fabrication à la distribution des produits cosmétiques, de la conception à la mise en œuvre de prestations esthétiques.

Le titulaire de ce BTS peut avoir accès à un diplôme de niveau 6 (licence générale, licence professionnelle, bachelor) selon l’option suivie et l’évolution de son projet professionnel, soit directement après l’obtention du BTS, soit dans le cadre de son parcours professionnel et de la formation tout au long de la vie.

Synthèse des pôles d’activités

Pôles d’activités communs aux 3 options

Pôle d’activités 1 : Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

Activité 1.1 : Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants
Activité 1.2 : Démonstration de techniques esthétiques innovantes
Activité 1.3 : Dynamisation de l’offre commerciale et de la relation client

Pôle d’activités 2 : Conception ou réalisation de projets et développement de l’entreprise

Activité 2.1 : Analyse des besoins de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
Activité 2.2 : Participation à la conception ou à la réalisation d’un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
Activité 2.3 : Communication avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Option B FORMATION-MARQUES

Pôle d’activités 3B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales d’entreprises de beauté et de bien-être
Activité 3.1 B : Négociation commerciale et développement de l’activité
Activité 3.2 B : Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
Activité 3.3 B : Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Activité 3.4 B : Animation d’une équipe de conseillers de vente

Compétences en fin d’études :

Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il possède une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation et est en relation avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels.
Il possède un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, d’animation et de formation dans un cadre local et international.
Ce technicien :
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Établit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),

Grilles horaires indicatives (par année)

1ʳᵉ année (1 068 h)

Un exemple de répartition des enseignements (voir référentiel officiel pour détail précis) Référenciel 2023 :

  • Techniques esthétiques & démonstration : ~224 h

  • Biologie, physique, cosmétologie : ~96 h

  • Communication professionnelle & promotion : ~144 h

  • Langues vivantes (LV1 & LV2) : ~96 h

  • Culture éco-gestion & projet d’entreprise : ~128 h

  • Actions professionnelles : ~48 h

  • Stage : ~140 h

2ᵉ année (1 043 h) – option Formation‑Marques 
  • Techniques de formation/animation : 84 h

  • Négociation relation client : 84 h

  • Gestion commerciale et technologies commerciales : 84 h + 84 h

  • Image/mise en scène de la marque : 28 h

  • Évolution de l’environnement professionnel : 112 h

  • Langues vivantes : 84 h (LV2 56 h)

  • Actions professionnelles : 42 h

  • Travaux pratiques pluridimensionnels : 140 h

Dans le cadre de l’option B Formation-marques ce technicien :
Conçoit, impulse et conduit des actions d’information, d’animation et de négociation dans le respect de l’image et de la culture de l’entreprise,
Forme aux techniques de soins, aux techniques de vente et d’utilisation de produits
Négocie les ventes de produits, de matériels et de d’appareils.

2 langues sont exigées : ANGLAIS et ESPAGNOL (Niveau B1)
Lors de l’inscription à l’examen en 2ème année l’étudiant pourra cependant opter pour une autre langue à condition de la maîtriser comme l’italien ou le portugais pour la soutenance de son projet devant le jury final)

Secteurs d’activités :
Instituts d’esthétique, SPA, centre de bien-être, de beauté ;
Entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins… ;
Entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;

Type d’emplois accessibles :

Les options B, se dirigeront au sein des entreprises de distribution de produits cosmétiques ou de matériel esthétique, vers les métiers de :

  • Animateur
  • Commercial
  • Assistant chef de produit
  • Formateur France | Formateur international

Poursuites d’études :
Les étudiants peuvent poursuivre en Licence pro, Bachelor en école de commerce dans le secteur de l’esthétique, de la parfumerie ou du luxe, management.

Nous avons tissé des liens étroits avec les formateurs des marques suivantes:

           

                

       

   

Ce qui permet de rendre les cours plus attractifs en développant les gestes professionnels avec l’utilisation de ces marques prestigieuses.

Nos salles de pratique sont équipées de matériels professionnels récents, régulièrement entretenus et renouvelés.

Une salle de cours est spécialement dédiée au BTS MECP avec vidéo-projecteur, les étudiantes apporte leur propre matériel informatique portable. Un accès au Wifi de l’établissement leur est réservé.

Nos étudiants en BTS disposent également d’une salle d’études dédiée permettant le travail en équipe ou individuel en dehors des heures de cours, avec connexion WIFI et ETHERNET.

Taux de réussite à l’examen du BTS

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