BTS INITIAL ESTHÉTIQUE-COSMÉTIQUE OPTION MARQUES
Les étudiants ont le choix de s’inscrire via la plateforme PARCOURSUP :
en formation initiale à plein temps, sous statut étudiant
ou
en alternance sous statut apprenti (Voir la page du BTS EN ALTERNANCE)
Les attendus à l’examen final sont les mêmes. Le programme est identique. Cependant il est dispensé en 28 heures hebdomadaires pour les étudiants contre 14 heures hebdomadaires en moyenne pour les apprentis avec 21 heures hebdomadaires en entreprise d’accueil.
Enseignements :
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes …) la formation comporte des enseignements professionnels.
Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l’option B: technique de formation, d’animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l’environnement professionnel (4 heures).
A cela s’ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
Compétences en fin d’études :
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il possède une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation et est en relation avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels.
Il possède un haut niveau scientifique ainsi que la maîtrise d’au moins une langue étrangère. Il assure les fonctions d’expertise, de conseils scientifiques et technologiques, de gestion, de management, d’animation et de formation dans un cadre local et international.
Ce technicien :
Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
Gère l’environnement de travail,
Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option B Formation-marques ce technicien :
Conçoit, impulse et conduit des actions d’information, d’animation et de négociation dans le respect de l’image et de la culture de l’entreprise,
Forme aux techniques de soins, aux techniques de vente et d’utilisation de produits
Négocie les ventes de produits, de matériels et de d’appareils.
2 langues sont exigées : ANGLAIS et ESPAGNOL (Niveau B1)
Lors de l’inscription à l’examen en 2ème année l’étudiant pourra cependant opter pour une autre langue à condition de la maîtriser comme l’italien ou le portugais pour la soutenance de son projet devant le jury final)
Secteurs d’activités :
Instituts d’esthétique, SPA, centre de bien-être, de beauté ;
Entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins… ;
Entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
Type d’emplois accessibles :
Responsable d’institut, de SPA, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ; conseiller de vente ; assistant chef de produit ; esthéticien (ne) ; conseiller expert ; formateur (France, International), animateur-formateur, marchandiseur ; technico-commercial .
Poursuites d’études :
Les étudiants peuvent poursuivre en Licence pro, Bachelor en école de commerce dans le secteur de l’esthétique, de la parfumerie ou du luxe, management.
Nous avons tissé des liens étroits avec les formateurs des marques suivantes:
Ce qui permet de rendre les cours plus attractifs en développant les gestes professionnels avec l’utilisation de ces marques prestigieuses.
Nos salles de pratique sont équipées de matériels professionnels récents, régulièrement entretenus et renouvelés.
Une salle de cours est spécialement dédiée au BTS MECP avec vidéo-projecteur, une flotte de PC portables avec accès à un réseau WIFI performant.
Nos étudiants en BTS disposent également d’une salle d’études dédiée permettant le travail en équipe ou individuel en dehors des heures de cours, avec connexion WIFI et ETHERNET.
Taux de réussite à l’examen du BTS
Session 2019 : 87,5 %
Session 2020 :100 %
Session 2021 : 100 %