Sortie au Théâtre de la Vilette

Les élèves de TGA3B et de 1MCVB se sont rendus ce jeudi 12 mai au Théâtre de la Villette afin d’assister au spectacle « Incandescence » interprété par la compagnie Madani.

Cette représentation met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. Leur objectif est d’investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussé par un vent de liberté, de joie et d’espérance. Ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Sans pudeur, tantôt légers, tantôt graves, ils évoquent leur premier « je t’aime », leur premier baiser, leurs premiers émois amoureux.
Ce récit universel, joué, dansé, chanté, a vraisemblablement touché nos élèves. Les éclats de rire qui ont résonné longtemps après que les feux de la rampe se soient éteints en sont les témoins. Mais également les nombreux questionnements qui ont surgi dès la sortie du théâtre, donnant lieu à des discussions riches durant les heures de cours qui suivirent.

Alice Regenermel, enseignante Lettres-Espagnol