À l’école Sainte-Hélène, 20 filles ont grandi ensemble, toujours dans la même classe. De la maternelle au lycée, elles forment un groupe uni où l’ordre hiérarchique est clairement défini. Elles sont « meilleures amies » jus- qu’au jour où elles reçoivent un SMS : une photo de Scarlett, nue. La violence du groupe pousse Scarlett à changer de lycée, mais les rumeurs la poursuivent.
« CES FILLES-LÀ » décrit le cyber-harcèlement d’une adolescente en milieu scolaire, nouvelle figure du bouc émissaire à l’heure des réseaux sociaux tout-puissants. Pour raconter cette histoire, un seul personnage, le groupe des filles de la classe qui juge, condamne et insulte lors d’un match impitoyable au cours duquel 19 filles en affrontent une seule. Pour mieux comprendre, La Collective Ces Filles-là inclut dans chaque ville un nouveau chœur de filles et recrée le spectacle. Ici des lycéennes du lycée des métiers Florian de Sceaux et du lycée professionnel Louis Dardenne de Vanves ont donné deux représentations au gymnase du lycée le 20 et 21 octobre devant élèves, parents et enseignants après d’intenses répétitions.
Dans le cadre du projet Ces filles-là : action participative contre le harcèlement scolaire, les élèves de 1MCOIF et 1AGOrA bénéficient d’un parcours de spectateur.trice.s en partenariat avec le Théâtre 71 de Malakoff. Ainsi, les élèves assisteront assisteront GRATUITEMENT à 3 spectacles, hors temps scolaire, en soirée, au cours de l’année.
Ce projet se poursuivra toute l’année avec une écriture de scénario et un tournage. Nous souhaitons toute la réussite à cet ambitieux projet et vous informerons de ses avancées.