Nos élèves en stage ont du talent

La période des stages pour les Terminales bac pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente, option A AGEC Animation et gestion de l’espace commercial) s’achève. Elle conclut 22 semaines d’apprentissage sur le terrain réparties en seconde, première et terminale qui permettront à chaque élève soit de se présenter sur le marché de l’emploi avec de très bonnes expériences soit de poursuivre en BTS après l’obtention du Bac, voire en licence professionnelle pour les plus motivés. L’occasion pour nous de vous présenter des actions concrètes et attendues de nos élèves.

Clément a trouvé son stage à « La Grande Récré » d’Arcueil, il a soumis très vite une idée d’action et de fidélisation des clients en proposant son projet, celui de valoriser l’achat de jouets en bois. En effet, le marché des jouets est excessivement producteur de déchets plastiques non durables. Clément a donc orienté les clients à l’entrée du magasin sur un îlot mettant en avant les jeux et jouets en bois, ressource plus durable dans le but de sensibiliser les consommateurs à l’avenir écologique de la planète et d’un meilleur monde pour leurs enfants. Cette action de fidélisation a été très appréciée  et a reçu un excellent accueil de la part de la direction de cette grande enseigne qui semble y avoir trouvé son compte. De plus, les résultats commerciaux ont été plus que satisfaisants, prouvant ainsi que nos élèves sont tout à fait capables d’expérimenter leurs idées sur le terrain.

Photo : B. Plante

Mathias quant à lui a effectué son stage chez IDKIDS à Issy les Moulineaux. De la même manière, sa première période a consisté à chercher et proposer deux actions cohérentes pour dynamiser les ventes du magasin. Après observation et analyse Mathias a mis en place un parcours sportif et un atelier jeu pour les enfants de primaire avec de petites récompenses lors des sorties d’école entre 16H30 et 17H30. Là aussi l’action a été particulièrement appréciée (les parents confiant leur enfant pendant leurs achats). Mathias a prouvé sa maturité et son autonomie pour mettre en place ce projet.

Photo : B. Plante

Enfin Clara a voulu, durant son stage, conjuguer sa passion pour l’univers des jeux de société avec ses objectifs professionnels. Elle a frappé aux portes du magasin « Le Bal des Jeux » de Bourg-la-Reine qui l’a très bien accueillie. Outre les aspects propres au métier du commerce : accueillir, présenter les produits, conseiller la clientèle, gérer les stocks, Clara a établi un partenariat avec un établissement sénior en proposant à ses résidents une présentation de jeux adaptés à leur âge. Venus en groupe avec leur animatrice, ils ont apprécié ce moment ludique puisqu’ils ont pu découvrir des jeux et y jouer en toute simplicité. Là aussi, des ventes ont été conclues et ont permis de tisser un lien avec une nouvelle clientèle de proximité.

La preuve est faite que nos élèves ont du talent et que les entreprises partenaires du lycée Florian apprécient non seulement des aides précieuses mais aussi et surtout comprennent que nos jeunes peuvent apporter un véritable plus à leur développement car ils mettent en place des actions concrètes et maitrisées. N’hésitez pas à prendre contact sur cette page si vous souhaitez vous aussi devenir lieu d’accueil de stage.