Des cheveux et des poils

Les élèves de Première Bac pro coiffure se sont rendues le 13 septembre 2023 à l’exposition
« Des cheveux et des poils » au musée des arts décoratifs de Paris. Exposition puis atelier pratique de deux heures dans la foulée. Une immersion au cœur de l’histoire des pilosités.

Par cette exposition les élèves ont découvert comment la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences.

Plus de 600 œuvres, du XVème siècle à nos jours y étaient exposés avec les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui étaient mis en avant avec leurs figures emblématiques : Léonard Autier (coiffeur favori de Marie-Antoinette), Monsieur Antoine, les sœurs Carita, Alexandre de Paris et plus récemment les coiffeurs studio. De grands noms de la mode contemporaine tels Alexander Mc Queen, Martin Margiela ou Josephus Thimister y présentaient leurs réalisations spectaculaires faites à partir de ce matériau singulier qu’est le cheveu.

L’exposition dévoilait les différents métiers du poil : barbiers, barbiers-chirurgiens, étuvistes, perruquiers, coiffeurs de dames, etc., à travers des documents d’archives et une foule de petits objets : enseignes, outils, produits divers et les étonnantes machines à permanentes et les séchoirs des années 1920.

Suite à la visite de l’exposition « DES CHEVEUX ET DES POILS », un atelier créatif a été proposé aux élèves de la classe. Ils ont exprimé tout leur talent à partir de morceaux de laine, fils de fer.

Accompagnatrices  et rédactrices, mesdames  BOUVIER, GAILLARD et MONI