Lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire fait la une de tous les médias en cette période de rentrée suite au suicide récent de Nicolas à Poissy. Le lycée Florian a répondu présent le jeudi 28 septembre à l’invitation de la mairie de Sceaux et de l’entreprise POLYMNIA.

Le 28  septembre 2023, les classes de 2EPC, 2EST, 2GALT, 2 MMBBE1, 2 MRC1 et 2 MRC2 ont assisté à la représentation d’un procès sur le thème du Harcèlement.

Ce procès fictif, a repris l’ensemble des codes d’une audience pénale. Basé sur des faits réels visant à sensibiliser le public sur le contexte juridique et les ressorts qui se mettent en place dans le cadre d’une situation de harcèlement, des élèves ont été invités à prendre la place des jurés pour donner une sanction aux harceleurs.

Nos élèves ont bien joué « le jeu » et se sont rendus compte de l’enfer que pouvait subir un élève harcelé.

Le lycée Florian remercie la mairie de Sceaux pour cette initiative qui rentre dans le programme PHARE du gouvernement visant à intégrer tous les lycées d’ici le 31 décembre 2023.

Il s’agit notamment de :

• Constituer une équipe ressource de cinq personnels au minimum formée par l’académie. Cette équipe interviendra sur les situations d’intimidation ou de harcèlement, formera les autres personnels et sensibilisera l’ensemble de la communauté au repérage des situations
  • Désigner dans chaque établissement un coordonnateur harcèlement
  • Former une équipe d’élèves ambassadeurs au lycée(minimum 10 élèves)
  • Mettre en place un atelier de sensibilisation pour les familles ;
  • Participer aux temps forts du programme : Journée Non au harcèlement (jeudi 9 novembre 2023), Safer Internet Day (mardi 6 février 2024) et Prix Non au harcèlement
  • Réaliser dix heures d’apprentissage annuelles pour les élèves du CP à la terminale.De même, un protocole de lutte contre le harcèlement et de prise en charge des situations doit être établi dans chaque établissement.

La réalisation de tout ou partie de ces actions donne lieu à l’obtention d’un label. À compter de la rentrée 2023, ce label se décline de la manière suivante :

• Niveau 1 : Engagement
  • Niveau 2 : Approfondissement
  • Niveau 3 : ExpertiseLe niveau 1 de la labellisation PHARE est obligatoire pour les écoles, collèges et lycées.

En complément, un plan de lutte ministériel contre le Harcèlement scolaire et nu- mérique a été présenté le mercredi 27 septembre dernier :