Prestations dans un espace singulier

Afin de réaliser des prestations auprès des bénévoles de l’Association « Espace Singulier », la classe de STSA2 s’est rendue « Chez Eva » à Massy, un tiers-lieu relevant de l’ESS (l’Economie Sociale et Solidaire) doté d’une cafétéria et disposant également de locaux destinés à recevoir différents intervenants liés aux métiers du bien-être et de la santé, le lundi 18 décembre 2023.

Pour la première fois des soins esthétiques ont été proposés Chez Eva. Notre promotion de BTS MECP (Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie) en alternance est désormais rodée à la pratique et constitue un groupe solide en vue de l’examen en juin 2024.

Les étudiantes ont réalisé des soins du visage et du corps ainsi que des manucuries pour offrir un moment de détente à ceux qui consacrent du temps bénévolement auprès de personnes en situation de handicap, et de leurs aidants. Leur savoir-faire et le professionnalisme dont elles ont fait preuve, ont été très appréciés.

Paroles de futures diplômées de BTS :

Comment avez-vous vécu cette journée d’intervention ?

–          La journée était très intéressante dans le sens où nous avons pu découvrir d’autres publics du soin esthétique. Nous pouvons apporter plus à des personnes qui en ont le plus besoin. Nous découvrons la multitude de publics auxquels nous pourrions être confrontées.

–          J’ai aimé discuter avec la personne qui gérait ce lieu spécifique.  Ce qui était aussi très satisfaisant c’est de voir le plaisir des personnes complètement enthousiastes des soins qui leurs ont été prodigués. En effet l’accès à ces prestations par ces personnes est rare et à la différence de la clientèle que nous avons en institut elles en retirent un bénéfice bien plus important.

Quel travail cela a-t-il nécessité en amont de ces prestations ?

–          Nous avons pensé notre intervention en fonction du nombre et de l’espace imposé. Nous nous sommes vraiment adaptés à la configuration des lieux. Nous avons prévu un planning, des affiches pour informer des possibilités de rendez-vous.

–          Le lycée nous a fourni les produits et nous avons mis à disposition nos propres kits d’esthétique.

La dimension de groupe a-t-elle été importante dans les prestations que vous avez réalisées ?

Chacun avait son rôle à jouer tour à tour ou en même temps. Une sorte de chorégraphie s’est mise en place assez naturellement car nous avions tout prévu. La dimension groupe de classe était importante car une mauvaise ambiance aurait déteint sur nos prestations. Ce n’était pas du tout le cas, nous sommes très soudées car nous nous connaissons depuis presque deux ans maintenant.