Une aventure olfactive à Nice, Eze et Grasse !

Du 2 au 4 avril 2024, les élèves des classes de Terminale Bac Esthétique et de BTS MECP ont eu l’opportunité de vivre une expérience inoubliable lors d’un voyage scolaire enrichissant à Nice, Eze et Grasse. Accompagnées de leurs enseignantes, les étudiantes ont embarqué dans une aventure culturelle et professionnelle, découvrant les trésors de la Côte d’Azur.

JOUR 1 : Escapade à Eze

Le voyage a débuté par un départ de Gare de Lyon tôt le 2 avril devant le Train Bleu. Avec son lot de retardataires, 27 élèves ont finalement embarqué pour un voyage de 5 heures en TGV dans la joie, la bonne humeur et un peu de repos aussi en prévision du marathon prévu.

Dès les premiers instants, nous avons ont été charmées par l’ambiance méditerranéenne, teintée d’un soleil radieux qui nous a fait tant défaut durant tout l’hiver en île de France. Après avoir déposé nos bagages dans le camion du Relais International de la Jeunesse « Clairvallon », le groupe a aussitôt pris un train pour EZE un village médiéval perché sur une falaise offrant une vue panoramique sur la Méditerranée. La visite incontournable de la journée a été celle du Jardin Exotique d’Eze, où les élèves ont pu admirer une collection variée de plantes succulentes et profiter d’une vue imprenable sur la Côte d’Azur. Cette escapade à Eze a permis aux étudiants de se déconnecter du quotidien et de s’immerger dans un cadre naturel et historique exceptionnel.

Nous avons visité l’Usine Laboratoire Fragonard qui est un véritable joyau de l’industrie de la parfumerie. Fondée en 1926, cette maison renommée perpétue l’art de la création de parfums et de cosmétiques avec passion et savoir-faire. Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par l’atmosphère enivrante des fragrances et des essences qui imprègnent les lieux. Des explications détaillées sur les processus de macération, de filtrage et de mise en flacon ont permis aux étudiants de comprendre l’ampleur du travail et du savoir-faire nécessaires pour élaborer un parfum de qualité.

Retour à l’auberge « Clairvallon » à Nice pour un repas chaud et un lit douillet avec vue imprenable sur la baie de Nice.

JOUR 2 : Exploration de Grasse, capitale des parfums

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir l’histoire fascinante de la parfumerie lors d’une visite guidée d’une célèbre usine de parfums Molinard. Puis ils ont appris les techniques de fabrication des fragrances et ont même eu la possibilité de créer leur propre parfum lors d’un atelier chez Gallimard, une expérience sensorielle unique. Chacune est repartie avec un flacon de 100Ml de son propre parfum, baptisé comme bon lui semblait aux fragrances uniques et personnelles.

Après un retour « compliqué » sur Nice (Oui les bus ne passent pas toujours à Grasse et les GPS sont parfois blagueurs avec les touristes…) et deux heures de retard sur l’horaire prévu, nos hôtes de « Clairvallon » nous ont gentiment réconfortés par un repas copieux. Les proffes ont tenu néanmoins à donner un coup de main pour faire la vaisselle…

JOUR 3 : Découverte du patrimoine niçois

Niché dans un écrin de verdure, le Musée Marc Chagall à Nice abrite l’une des plus grandes collections au monde des œuvres de ce maître de la peinture du XXe siècle. Dès l’entrée dans le musée, les élèves ont été captivés par l’atmosphère paisible et contemplative qui règne dans ces lieux dédiés à l’art et à la spiritualité.

Située sur l’Avenue Nicolas II, la Cathédrale Saint-Nicolas est un joyau de l’architecture orthodoxe russe en France. Construite au début du XXe siècle, elle témoigne de l’importance de la communauté orthodoxe établie sur la Côte d’Azur depuis plusieurs décennies. Dès l’extérieur, les élèves ont pu admirer les dômes  caractéristiques de l’architecture orthodoxe, donnant à l’édifice une allure à la fois majestueuse et empreinte de spiritualité.

Que serait Nice sans son hôtel de luxe « Le Negresco » et la promenade des anglais ?

Après un quartier libre pour les élèves dans Nice, nous nous sommes regroupées près de la gare afin d’acheter quelques sustentations pour le voyage du retour… une organisation pas toujours simple pour satisfaire 27 estomacs pendant le retour en train sur Paris vers 22H30.

Somme toute ce voyage a été une réussite complète grâce à la volonté d’un certain nombre de personnes : la classe de terminale Bac esthétique d’abord qui a eu cette très bonne idée puis toutes les personnes qui ont soutenu l’équipe organisatrice des enseignantes à savoir :

Julie Caro notre ancienne gestionnaire, Denis Perrot notre proviseur, Julie Bellanger notre jeune  et efficace CPE, Myriam Compan notre proffe infiltrée à Nice…notre fabuleuse proffe-doc : Carine Mermans ! Qu’ils soient tous ici remerciés mille fois.